Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Elle court, elle court, dans toute la Vallée de la Drôme !

Tribune du 29 mai 2026 du réseau local pour une sécurité sociale de l’alimentation.

Elle court, l’idée de la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA), dont l’expérimentation locale a la forme d’une Caisse commune de l’alimentation.

À Dieulefit-Bourdeaux, une caisse commune de l’alimentation fonctionne depuis plus d’un an (« Notre Caisse Alim’ »). À Die, une autre est en expérimentation. À Livron, Beaufort-sur-Gervanne, Suze, Montoison, Gigors, de nombreuses réunions ont eu lieu pour constituer un collectif en lien avec la communauté de communes du Val de Drôme (CCVD) afin de mobiliser sur la question du droit à l’alimentation et lancer la « Caisse Alim’ des vallées ».

Et dans le territoire de la communauté de communes du Crestois et du pays de Saillans (3CPS), depuis un an, un petit groupe de mangeurs et mangeuses, se réunissant à Aouste et à Crest, sème des graines. Avec le printemps, celles-ci ont une furieuse envie de germer.

La SSA, de quoi s’agit-il en fait ? D’un projet solidaire sur deux axes : offrir au plus grand nombre d’habitants une alimentation de qualité ; permettre aux producteurs du territoire de vivre décemment de leur travail. (cf. tribune Le Crestois du 6 mars).

Vous voulez en savoir plus, comprendre pourquoi, comment, et pouvoir réfléchir à la place que vous pourriez prendre dans ce projet ? Une rencontre est programmée le lundi 1er Juin dans la salle de l’Amape, 36 rue des Alpes à Crest : rendez-vous à 18h30 pour un apéro partagé, et à 20 heures pour la diffusion du film Manger pour vivre, de Valérie Simonet (52mn).

La projection sera suivie d’un échange avec des personnes déjà au travail sur le sujet à Die et dans le territoire de la CCVD, qui permettra de donner des perspectives à notre initiative.Participation libre pour couvrir les frais (salle et film).

Réseau local pour une Sécurité sociale de l’alimentation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tribune publiée dans Le Crestois du 29 mai 2026