Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Europe : priorité à la solidarité et la transparence

Communiqué de Michèle Rivasi, députée europeenne Europe Écologie les Verts, à propos de la feuille de route commune européenne en vue de la levée des mesures de confinement.


La commission européenne a publié aujourd'hui sa feuille de route commune européenne en vue de la levée des mesures de confinement du COVID-19.

Nous nous félicitons du fait que la Commission européenne souhaite jouer son rôle de coordination dans la suppression progressive des mesures. La solidarité qui a peiné à s'exprimer au début de la crise doit plus que jamais s'exprimer. Nous pensons notamment aux réfugié.e.s, les camps doivent être fermés et leur accueil assuré dans tous les pays européens.

Si de nombreuses propositions semblent aller dans le bon sens, les écologistes resteront attentifs à ce que la résolution de cette pandémie se fasse dans la solidarité et la transparence.

Pour Michèle Rivasi, la priorité demeure la santé de l'ensemble des Européen.ne.s et « cinq garanties sont indispensables pour envisager un déconfinement en évitant une récidive générale : une bonne connaissance du degré d'exposition de la population au virus, une généralisation du dépistage, la mise à disposition de masques pour l'ensemble de la population, un système de santé où les services de réanimation et les structures sanitaires ne sont plus saturés et sont capables d'apporter les soins adaptés et l'assurance que les médicaments nécessaires soient disponibles. Nous devons ensemble assurer, travailler à notre souveraineté sanitaire ».

La résolution de cette crise ne doit pas pour autant pas conduire à sacrifier nos libertés. Si cette situation exceptionnelle nécessite des mesures exceptionnelles, les écologistes condamnent cependant les dispositions prises par les gouvernements polonais et hongrois qui bafouent l'état de droit.

Par ailleurs, la question du traçage et de la localisation ne sont pas les solutions, priorité à la prévention et aux moyens pour la recherche. Pour David Cormand, « l'urgence sanitaire ne doit pas déboucher sur la surveillance généralisée. Une fois l'infrastructure en place, nous n'avons aucune garantie qu'elle sera démantelée, ni qu'elle ne sera pas un jour utilisée à d'autres fins. Le déploiement de toute technologie de tracing à grande échelle n'est pas anodin et favorise un dispositif qu'il sera tentant de perfectionner par de nouvelles infrastructures de surveillance encore plus étendues, à l'aune de nouvelles crises à venir. »

Enfin, la réussite de ce déconfinement conditionne notre réussite pour l'après. Nous devons donc nous interroger dès maintenant sur le modèle de société que nous voulons. Nous ne gagnerons pas sans solidarité et cette solidarité commence par une entente entre les États membres sur la mutualisation de la dette.

Publié le 16 avril 2020

objectif 1000abonnes