Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Un besoin urgent de démocratie sanitaire

Inquiète d’une situation sanitaire qui demeure très précaire alors que le dé-confinement est annoncé pour le 11mai, la fédération du PCF de la Drôme s’est à nouveau adressée au M. le Préfet.

Il est en effet important dans la situation actuelle de disposer d’un point sur l’évolution des demandeurs d’emplois dans le département ainsi que sur la situation des entreprises accomplissant des activités non essentielles. Il semble par exemple que l’entreprise Amazon a décidé de stopper son activité nationale pendant une semaine, qu’en est-il dans son implantation drômoise ? Le Président de la République a annoncé la fin du confinement pour le 11 mai ; quelles dispositions sont envisagées au niveau départemental pour que cette reprise se passe dans les meilleures conditions de protection et de sécurité pour les salariés dans les entreprises et pour les enseignants, les élèves, les parents dans les établissements d’enseignement ?

De même, le Président de la République a déclaré que toute la population devrait disposer de masques et que la pratique des tests devait évoluer. Des entreprises drômoises ont-elles réorienté leur activité vers la production de ces matériels mais également vers celle de respirateurs, de gel hydro-alcoolique, de gants ? Sinon la réquisition de certaines d’entre elles a-t-elle été envisagée ? Par ailleurs les hôpitaux drômois ont-ils pu augmenter leur capacité de réanimation, quelle est l’implication des établissements privés, des laboratoires dans la prévention comme dans le soin des malades du Covid 19 ?

Enfin il est pour le moins apparu dans ce grave épisode sanitaire que les choix actés par le dernier Plan Régional de Santé n’étaient pas des plus adéquats pour rendre nos hôpitaux opérationnels. Un moratoire de son application est aujourd’hui nécessaire. Nous pourrions par exemple traiter de cette question et proposer une réorientation de la politique sanitaire dans notre département en réunissant une commission sanitaire départementale associant représentant de l’ARS, élus, professionnels de santé, représentants syndicaux, d’associations et d’organismes de prévention. Aujourd’hui, il y a un besoin urgent de démocratie sanitaire.

Pour la fédération du PCF, traiter de ces questions fait partie d’une démarche constructive pour envisager un dé-confinement réussi et offrir une alternative à la grave crise financière qu’a révélée et accélérée le Coronavirus. Une crise aux conséquences sociales considérables et qui appelle une réorientation radicale de la politique néolibérale à l’œuvre vers une nouvelle société de partage des savoirs, des pouvoirs et des moyens financiers afin de satisfaire aux besoins immenses de développement de l’humain et de la planète.

Le secrétaire départemental du Pcf Drôme.
Jean-Marc Durand.

Tribune publiée le 18 avril 2020

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.