Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Pesticides et confinement

L'UFC de la Drôme interpelle le Prefet à propos de l'usage des pesticides à proximité des habitation.

Monsieur le Préfet,

Nous souhaiterions attirer votre attention sur la situation pénible actuellement vécue par de nombreuses personnes résidant en bordure de zones de production agricole.

Confinées à leur domicile - comme l’ensemble de la population française - , elles doivent subir de nombreuses dérives de pesticides pulvérisés à très faible distance de leur habitation. Cela conduit à une exposition à des produits toxiques et durcit encore plus leurs conditions de confinement en interdisant, de fait, de pouvoir profiter de leurs extérieurs.

C’est pourquoi nous aimerions que vous preniez des dispositions interdisant ces épandages près des habitations.

De même, certaines chartes d’engagement départementales encadrant l’usage des pesticides ont été soumises à la consultation du public. Or, au vu du contexte actuel, il nous semble que la période n’est pas propice à une consultation sereine et réellement démocratique, tant les difficultés quotidiennes pèsent sur les Français. Nous vous demandons donc de bien vouloir reporter officiellement ces consultations à une période ultérieure, en tout état de cause après la levée du confinement.

Vous remerciant par avance de l’attention portée à ces demandes.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de notre considération très distinguée.

L'UFC Que Choisir de la Drôme

Publié le 23 avril 2020

objectif 1000abonnes