« Chacun chez soi ne signifie pas chacun pour soi »
Tribune. Dès le début de la crise sanitaire et du confinement, Le Secours Catholique a fait le choix de la responsabilité et a fermé ses 36 lieux d’accueil collectifs en Drôme-Ardèche afin d’endiguer la propagation de la pandémie.
L'association réorganise son accompagnement
Selon la formule de Véronique Fayet, présidente nationale du Secours Catholique « Chacun chez soi ne signifie pas chacun pour soi », le Secours Catholique poursuit donc ses actions en Drôme-Ardèche, à distance, réorganisant son accompagnement en mettant en place de nouvelles formes de fraternité de proximité :
- Chaînes de solidarité dans les équipes locales (par whatsapp, email ou par téléphone en veillant à ce que les membres de l’équipe notamment les personnes isolées ou en situation de précarité soient bien intégrées dans le dispositif choisi).
- Un unique numéro d’écoute en Drôme-Ardèche 06 37 24 03 03 (cf. tract en pièce jointe) avec 8 bénévoles assurant une permanence pour vivre un temps fraternel et faire le lien avec les équipes locales.
- Mise en place d’un dispositif exceptionnel de Chèques Service. Dès le 21 mars 2020, le Secours Catholique a débloqué une enveloppe de 2,5 millions d’euros pour permettre aux familles démunies de subvenir aux besoins de première nécessité. En Drôme-Ardèche, 20 000 euros ont été débloqués et à ce jour 9400 euros ont été envoyés aux équipes locales afin qu’elles les remettent aux personnes dans le besoin qu’elles côtoient. Ces chèques service permettent aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses dans les magasins comme tout le monde alors même que les activités des associations sont réduites et que les petits boulots qui leur permettaient de tenir le coup ont disparu. En effet, la remise de chèques service est le meilleur moyen de répondre dès maintenant à cette urgence tout en limitant au maximum les contacts et donc les risques de diffusion de l’épidémie.
Le Secours Catholique se mobilise également à travers des actions de plaidoyer :
- propositions au gouvernement, ainsi qu’en partenariat avec d’autres associations lettre ouverte du collectif ALERTE au premier ministre,
Pour poursuivre notre mission auprès des plus fragiles, nous avons besoin de votre solidarité : https://bit.ly/doncorona
Délégation Drôme-Ardèche site web : http://dromeardeche.secours-catholique.org/
Page Facebook : https://www.facebook.com/secourscatholiquedromeardeche/
Téléphone : 04 75 40 34 77 (numéro actif pendant le confinement)
Tribune publiée le 27 avril 2020