Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Les propositions du Groupe "Unis pour la Drôme"

Communiqué de presse reçu le 27 avril des Conseillers Départementaux du Groupe "Unis pour la Drôme".

Lors de la commission permanente du Conseil Départemental qui s’est tenue en visio conférence le 27 avril 2020, le groupe Unis pour la Drôme a souhaité d’une part saluer l’action remarquable des agents du Conseil Départemental en cette période de crise sanitaire sans précédent et faire des propositions en matière sanitaire, sociale et économique.

Nos premières pensées vont aux malades qui se battent actuellement contre ce fichu virus, aux familles qui ont perdu un proche ou qui s’inquiètent pour l’un des leurs, et aux personnels soignants qui accomplissent sans relâche leurs missions pour sauver des vies. Notre reconnaissance est infinie.

La 1ère ligne du Conseil Départemental, ce sont les agents que nous saluons chaleureusement pour leur engagement pour avoir assuré les missions d’aide aux plus vulnérables : l’accueil des enfants à protéger que ce soit dans nos établissements mais aussi dans les familles d’accueil, l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap par les équipes de la Maison de l’Autonomie, et les plus de 1100 agents en télétravail, sans oublier le Laboratoire départemental habilité officiellement et prêt à lancer les tests de détection du COVID 19 »

Face à cette situation le Conseil Départemental doit continuer à s’adapter à la situation sanitaire, sociale et économique.

Notre groupe a ainsi demandé la mise en place de groupe de travail et de réflexion sur différents sujets :

- Sanitaire : Organisation du travail de notre collectivité : comment protège- t-on nos agents dans la reprise progressive des postes de travail ? Il est demandé la mise en place de Comités Techniques spécifiques pour évoquer tous ces sujets en toute transparence en associant les représentants du personnel

- Social : Activation de la commission Solidarités en cette période si impactante pour les personnes vulnérables et pendant laquelle des orientations importantes doivent être prises : meilleur accueil pour les aides au maintien dans le logement (FULH), définition de la politique départementale pour accompagner EHPAD, établissements pour personnes handicapées, association d’aides à domicile, renfort des moyens humains pour l’enfance en danger après la période de confinement

- Economique : Constat : 1 salarié sur 2 en chômage partiel, des entreprises à l’arrêt, des entrepreneurs qui ne sont pas sûrs de pouvoir poursuivre. Elaboration d’un plan de relance locale.

  • Tourisme : en direction du secteur de l’hôtellerie (hôtels, bars, restaurant, campings, ...) notre fleuron pour accueillir les touristes, en particulier cette année où l’étranger ne pourra pas être la destination des vacances. Ce plan de relance du tourisme pourrait s’écrire en 2 volets : d’une part l’aide aux entreprises impactées (aides aux loyers, accompagnement aux mesures de mise en place des protections sanitaires, ...). Et d’autre part la mise en place d’une stratégie de communication pour que la Drôme soit privilégiée par les vacanciers cet été.
  • Mise en place conjointe avec les communautés de communes, la Région, l’Etat d’une cellule économique propre à cette crise (guichet unique avec accueil physique et téléphonique) pour accompagner l’ensemble des entreprises dans leurs démarches, souvent fastidieuses, d’activation des aides .

Le compte administratif 2019 va être voté prochainement et indiquera les marges de manœuvre pour faire face à cette situation exceptionnelle. Alors soyons audacieux et courageux pour sauver la santé des drômois les plus fragiles, les emplois, notre économie locale, nos entreprises, qui sont le rayonnement de notre Département.

Anna PLACE, Présidente du Groupe Unis pour la Drôme,
Bernard BUIS, Martine CHARMET, Gérard CHAUMONTET, Karim OUMEDDOUR, Pascal PERTUSA, Pierre PIENIEK.

Communiqué publié le 28 avril 2020

objectif 1000abonnes