Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Cet "ailleurs" qui met en danger les villes drômoises

Tribune du 10 juillet 2020 de Fernand Karagiannis.

« Il y a un certain nombre de citoyens, souvent arrivés à Crest depuis peu de temps, qui sont arrivés à Crest parce que la ville est attractive, mais qui veulent mettre en oeuvre à Crest une idéologie et des dogmes plaqués sur la ville, et qui ne supportent pas que les Crestois en décident différemment ».
Hervé Mariton, Le Crestois du 3 juillet 2020

Mais où peut-être cet « ailleurs » qui met en danger les villes drômoises ? Dans cette vallée de la Drôme et du Diois, très accueillante, hospitalière et novatrice depuis de longues années, ces propos sur ces sous-entendues "mauvaises idées", nécessairement venues de l'extérieur, peuvent sembler incongrus.

Des changements sont souhaités par un grand nombre d'habitant- e-s, aussi bien dans la pratique de la politique locale, intégrant plus de participation citoyenne, que pour aborder les enjeux de demain, notamment pour une transition écologique indispensable. Ces habitant- e-s sont pour certains né-e-s ici, d'autres, comme moi par exemple, ont choisi sciemment de s'installer dans ce territoire.

Les mots ont encore un sens et les utiliser indique clairement son intention d’exclusion et de division. Cataloguer tous les opposants de cette façon pour les discréditer n'est pas tolérable. La société avance, les idées se diffusent, les habitant-e-s en sont de plus en plus conscient-e-s et c'est tant mieux. Nous sommes toutes et tous des citoyennes et citoyens, légitimes dans nos villages et dans la vallée, quels que soient notre lieu de naissance et notre date d'arrivée à Crest ou à Saillans.

Fernand Karagiannis
Saillans

Tribune publiée dans Le Crestois du 10 juillet 2020

objectif 1000abonnes