«Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu»
Tribune du 4 décembre 2020 de gilets jaunes de la vallée.
La journée historique du samedi 28 novembre fut une grande et belle journée de mobilisation. Bravo à tous les groupes et personnes présents. Cette journée a été une réussite au niveau national, c’est incontestable. Les chiffres le prouvent mais au-delà des chiffres, la joie lue sur les visages et dans les corps, malgré la gravité de la situation, le confirme.
À Valence aussi ce fut une réussite. Plus de 2000 personnes, en période de confinement ! À Valence aussi nous avons lu cette joie mêlée de colère parmi beaucoup de jeunes. Colère contre cette loi liberticide et plus globalement contre ce monde que l’État nous façonne à coups de lois et de réformes. Mais joie d’être tous ensemble, au grand air, de pouvoir chanter, se voir et se compter.
Nous n'osions pas espérer une telle affluence. Cela fut un beau moment de voir cette foule déborder sur les boulevards, être si nombreuse, que ce soit devant la préfecture ou devant la fontaine, comme deux foyers vivants au même moment.
Après cette réussite, il nous semble important de ne pas nous arrêter là. N'oublions pas que l'objectif est de faire tomber cette loi, entre autres, pas de se réjouir d'un événement sympa, pas de juste faire de beaux événements symboliques pour la forme, pour dire « qu'on y était »...
Tribune publiée dans Le Crestois du 4 décembre 2020