Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Noël d’enfance… Noël d’abondance…

Tribune du 15 janvier 2021 de Piette (Montmeyran).

À chaque Noël, un peu choquée par l’abondance au pied du sapin de cadeaux destinés aux enfants, je m’interroge afin de savoir si les parents contribuent ainsi à faire de ces enfants gâtés une future société d’adultes heureux.

Sans vouloir les comparer avec nos Noël d’antan, ou la mandarine et la papillote étaient les traditionnels cadeaux car le Père Noël ne pouvait pas être plus généreux, je ne suis pas sûre qu’entre le manque et l’excès, ce soit l’excès qui rende les enfants plus heureux. Alors, certains parents achètent des cadeaux en abondance pour leurs enfants, espérant ainsi qu’ils s’amuseront des heures durant avec leurs jouets, les laissant, eux, et ayant si peu de temps à leur consacrer un peu tranquilles...

À mon sens il ne faut pas élever les enfants dans la facilité… D’autant plus que j’ai pu tristement constater que les tout-petits jouaient soit avec l’emballage, soit entre 30 minutes et une heure avec ces jouets dernière invention style robot... Je ne m’étendrai pas sur les jeux et jouets électroniques…

Je suis passéiste, sans doute… Nostalgique certainement. Nostalgique de ce temps béni ou nous faisions des cabanes dans les bois et ou nous jouions des journées durant avec trois fois rien. Par contre, le soir, nous tombions rapidement dans un profond sommeil réparateur, ivres de fatigue et d’air pur, sans s’endormir devant l’hypnotique écran.

Aujourd’hui, nos enfants passent d’un jeu à l’autre, impatients et insatisfaits, dans un état d’excitation extrême renforcé par des écrans ou des jeux bruyants. Ces enfants gâtés, pour la plupart issus de cette société de consommation où Noël est synonyme de cadeaux, sont les adultes de demain. Ils grandissent dans la facilité. Or, je ne suis pas sûre que la vie qui les attend sera facile pour eux… Sauront-ils que : « Ce qu’on est contribue plus à notre bonheur que ce que l’on a ? »

Piette

Tribune publiée dans Le Crestois du 15 janvier 2021

objectif 1000abonnes