Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

On m'appelle Corona

La chronique de René Bergier du 29 janvier 2021.

- T'es qui, toi, la bestiole ? D'où viens-tu ?
- Je suis le virus de la Covid et ma famille m'appelle Corona. Je suis né, il y a bien plus longtemps que vous ne l'imaginez. En fait, je crois bien que j'ai toujours existé, mais je m'étais éclipsé du monde humain pendant 130 ans, jusqu'à ce que des curieux, qui cherchaient à connaître mes origines, ont déterré dans le permafrost groenlandais les victimes congelées de la grippe russe ; une pandémie qui a fait des ravages au XIXème siècle. Je suis donc revenu hanter vos nuits, vos jours et vos hôpitaux ; en clair : mettre le souk sur la planète.

Ça, c'était pour donner une version de plus sur mes origines à certains commentateurs et stratèges en tout genre qui squattent les plateaux de télé depuis bientôt un an. Persuadés de bien me connaître et confondant diplômes scientifiques et cartes de presse ou de partis politiques, ils s'enhardissent à donner des conseils à ceux qui savent ; jouant à se faire peur… à vous faire peur....

La suite de cette chronique est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Chronique publiée dans Le Crestois du 29 janvier 2021

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.