Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

D'une rive à l'autre

La chronique de René Bergier du 26 février 2021.

Il y a bien longtemps, de chaque côté de la rivière existaient deux communautés qui vivaient plus ou moins de façon et de culture différentes. Rive droite, c'étaient essentiellement des ouvriers, artisans commerçants ; rive gauche, plutôt des gens de la terre, des paysans. D'un côté ils étaient plutôt protestants et de l'autre plutôt catholiques. Mais ils avaient tous une église ; même si, rive gauche, il y avait en plus un temple et deux cimetières distincts, rapport aux religions.

Côté politique, on taira les sensibilités pour ne froisser personne, mais on peut penser qu'ils étaient tous sincères dans leurs convictions. Ils n'avaient alors pas de téléphone et leurs moyens de locomotion étaient plutôt limités, mais cela ne les a pas empêchés de se rencontrer. En ce temps-là ils n'avaient pas grand-chose en commun, et pourtant… pourtant, d'année en année, ils se sont réunis pour partager des idées, des projets. Ils ont commencé par construire un pont pour joindre les deux rives qui n'étaient alors reliées que par un bac à câbles. Des deux côtés, ils ont alors traversé plus facilement la rivière et les contacts se sont développés....

La suite de cette chronique est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Chronique publiée dans Le Crestois du 26 février 2021

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.