Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Pour un coup d’éclat culturel

Communiqué du 24 février 2021 de la Coordination Drôme Ardèche des intermittents et précaires.

Nous sommes citoyens, citoyennes, professionnel.le.s, amateur.trices du secteur de la culture sous toutes ses formes, accessoirement considéré.e.s comme « non-essentiels. les » par le gouvernement.

Nous lançons un appel à une mobilisation générale afin de défendre l’art, la culture et les libertés en tant que droits fondamentaux et biens communs de nos sociétés, et apporter un souffle à une population privée de lien social depuis presque un an.

Nous contestons les arbitrages et modalités de gouvernance qui nous sont imposés et mettent en danger non seulement l’ensemble des acteurs culturels et économiques du pays (malgré des protocoles sanitaires fonctionnels), mais également l’éducation et l’hôpital public.

Nous trouvons la situation absurde et contre productive. Nourriture essentielle à l’épanouissement et à la bonne santé de l’esprit humain, levier essentiel des liens et libertés, la culture doit être mise en avant, a fortiori dans une période aussi dramatique. Nous nous devons de nous mobiliser pour la défendre et faire converger les luttes.

Nous nous rallions au mouvement de contestation contre le projet de loi sécurité globale, contre la loi sur le séparatisme, contre la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et l’ensemble des projets de lois liberticides qui impactent aujourd’hui notre société. Nous vous appelons à nous rejoindre pour un 2ème « Coup d’Éclat Culturel », le samedi 27 Février, à Valence.

Afin d’apporter un souffle nouveau dans nos luttes et contestations, nous proposons une ébullition de culture et de vie en articulant nos revendications et messages avec différentes propositions artistiques, impromptus professionnels ou amateurs. Face à une célébration mortifère omniprésente dans nos médias, opposons une célébration de la vie.

Cher.es humains.es, citoyens. nes, ami.es, collègues, voisines, voisins, spectatrices et spectateurs, créer, c'est aussi et toujours inventer d'autres droits, c'est aussi imaginer d'autres mondes, restons mobilisé.es et prenons soin les uns.es des autres.

La Coda
Coordination Drôme Ardèche des intermittent.e.s et précaires
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 27 février à Valence :

  • 11h à 12h : Déambulation de la gare vers la place Saint-Jean
  • 12h à 13h15 : St-Jean, Soupe populaire, coup d'éclats culturels
  • 13h30 à 14h : Déambulation vers la Fontaine monumentale
  • 14h à 16h : Convergence de lutte à la Fontaine Monumentale, manifestation agrémentée de coups d’éclats.
  • 16h à 17h30 : Fontaine monumentale, coup d'éclats culturels

Article publié dans Le Crestois du 26 février 2021

objectif 1000abonnes