Alimentation et agriculture Horizon 2050
Communiqué du 12 mars 2021 de la CCVD.
Dans le cadre de la réflexion menée par les Communautés de Communes du Val de Drôme (CCVD), du Crestois-Pays de Saillans (3CPS), et du Diois (CCD) autour de l’alimentation et de l’agriculture à l’horizon 2050, deux nouvelles conférences sont proposées la semaine prochaine, concluant un cycle dense et constructif. Rendez-vous les lundi 15 et jeudi 18 mars, de 18h à 20h30. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires sur notre site internet.
LUNDI 15 MARS : ALIMENTATION ET SANTÉ
Sur notre territoire, de plus en plus de modes de productions durables émergent et une alimentation plus éthique et équilibrée se développe. Cette conférence est l’occasion de faire le point sur les liens entre alimentation, santé et climat pour ainsi aborder la question de la durabilité de nos assiettes et de nos modes de productions. Avec les interventions de Nicolas Bricas, socio-économiste de l’alimentation, chercheur, enseignant et directeur de la chaire Unesco Alimentations du monde, et Denis Lairon, expert en nutrition humaine et directeur de recherche émérite à l’INSERM. Et les témoignages d’Anne Portier, naturopathe à Crest ; Fanny Larroque, animatrice d’ateliers culinaires auprès de personnes en situation de précarité à la MJC d’Aouste-sur-Sye (pour l’association du Beurre dans les épinards) ; et Benoît Pras, cuisinier de la cantine de Piégros-la-Clastre. Inscriptions possibles jusqu’au 15 mars, 12h.
JEUDI 18 MARS : CHANGEMENT CLIMATIQUE
Toutes les productions et les modes de productions sont impactés et menacés par la hausse globale des températures sur Terre. Les acteurs du monde agricole ont déjà commencé à mettre en place des stratégies d’adaptation pour préserver cette activité. Cette conférence permet de faire un focus sur les impacts du changement climatique sur notre territoire d’ici 2040, mais aussi sur les stratégies engagées et envisagées par les acteurs locaux. Avec les interventions d’Agnès Bergeret, sociologue, anthropologue et chercheuse au CNRSLECA, et les témoignages de Corentin Mauriceau, maraîcher à La Roche sur Grâne ; David Vieux, éleveur dans la vallée de Quint ; Ludwig Blanc, agriculteur irrigant à Chabrillan ; et David Arnaud, animateur de la Commission Locale de l’Eau. Inscriptions possibles jusqu’au 18 mars, 12h.
Communiqué publié dans Le Crestois du 12 mars 2021