Encore un été sans festivals ?

Appel du 26 mars 2021 aux élu.es de la Vallée de la Drôme par l’association Manifiesta.

Depuis le mois de décembre, une équipe composée de personnes vivant dans la vallée de la Drôme s’organise dans le but de monter un festival pour le début d’été prochain. Cette idée est née à la suite du festival "L’Allumette", qui avait embrasé Saillans en 2019, et attiré de nombreuses personnes de la Drôme et d’ailleurs.

Nous avons aujourd’hui de nouveau l’envie de créer un espace de fête, où l’on se retrouve et l’on se rencontre pour passer des moments joyeux, qui nous transforment, qui font réfléchir, et qui nous font avancer ensemble. Nous sommes une équipe pleine d’enthousiasme, qui fourmille d’idées pour proposer un évènement qui parle à tous et toutes.

Nous souhaitons créer un espace où l’on réfléchit ensemble à la manière dont on fait société autour de la question des inégalités entre les femmes et les hommes. Nous rêvons de musique, de spectacles, de performances artistiques, d’expos, de projections de films, d’ateliers pour échanger… Tout en ayant conscience que la situation sanitaire nous obligera à des adaptations pour garantir la sécurité de tout le monde.

Dans nos têtes, tout est prêt. Sauf que, depuis le mois de décembre, nous n’arrivons pas à trouver de lieu pour accueillir ce projet. Nous n'avons pour l'instant obtenu que des retours négatifs de la part des mairies, qui mettent en avant l’inconnue de la situation sanitaire.

De notre côté, nous refusons de baisser les bras maintenant et de croire que rien ne sera possible dans quelques mois. Plus que jamais nous avons besoin de nous projeter et d’imaginer des possibles pour demain. Préparer un festival ça se fait maintenant, pas début juin, quand les mesures gouvernementales seront précisées. Nous suivons attentivement l’actualité pour anticiper au mieux les choses et concevoir un programme de festival qui puisse s’adapter à toute éventualité. Nous annulerons au dernier moment s'il le faut. Mais ne nous laissons pas abattre maintenant !

Nous recherchons une commune qui accepterait d’accueillir notre festival durant le week-end du 26-27 juin ou du 3-4 juillet. L’idéal serait de pouvoir proposer un grand espace extérieur pour accueillir une scène, ainsi qu’une salle qui permettrait la tenue d’ateliers par exemple. Si notre projet vous parle ou que vous avez une idée de lieu pour accueillir cette initiative, vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Est-ce que les mairies ne sont pas là justement pour favoriser la mise en place d’initiatives de ce genre là, et accompagner l’enthousiasme des habitant.es de la vallée ?

Un festival, c’est une richesse pour une commune : ça fait du bien au moral, ça permet de se rencontrer, de se retrouver, bref, de passer des moments conviviaux ensemble. Alors, ne nous en privons pas !

Manifiesta
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tribune publiée dans Le Crestois du 26 mars 2021

UA-22506836-1