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Lidl : le néo-féodalisme en marche !

Tribune du 7 mai 2021 d’Étienne Maillet.

Lidl propose un référendum aux Aoustois. Appelons le plutôt plébiscite. Le référendum procède des gens, le plébiscite tombe du sommet. Il est toujours une escroquerie politique : le goût et la couleur de la démocratie, sans aucune des vitamines. N’est-ce pas par une telle manipulation que Louis Napoléon Bonaparte fit légitimer son coup d’Etat de 1851 ?

Lidl est la propriété du groupe allemand Schwarz, premier distributeur alimentaire européen (2015) avec plus de cent milliards d’euros de chiffre d’affaires (2018) et plus de 12 000 points de vente dans le monde. À quoi pourrait donc ressembler une consultation « populaire » menée par ce mastodonte à coup de publicité, de lobbying et de monceaux d’euros : le scrutin du renard libre dans le poulailler libre ? Pourquoi limiter la consultation populaire aux seuls Aoustois/toises ? Le magasin leur sera-t-il exclusivement réservé ? Y achètera-t-on sur présentation d’un justificatif de domicile ?

Assurément, ce ne sera pas le cas...

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Tribune publiée dans Le Crestois du 7 mai 2021