Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Service compris

Transition, la chronique de Vincent Meyer du 14 mai 2021.

Je reçois une lettre numérique à laquelle je me suis trouvé abonné sans l’avoir voulu, juste pour avoir cliqué au mauvais endroit. À vrai dire, la disposition des lieux était trompeuse. J’ai cherché la rituelle mention réglementaire de bas de page pour me désabonner. Cette fois ci, elle était bien présente. J’ai cliqué. Mais deux mois plus tard, je suis toujours destinataire de cette prose qui, désormais, m’insupporte. Je ne me sens pas vraiment respecté.

Mais il y a pire. Il est difficile aujourd’hui de prétendre bénéficier d’un service ou d’une information en ligne sans souscrire à l’utilisation de ses données personnelles. La loi sur la protection des données est passée par là. Auparavant, je me doutais bien que l’on me chouravait en douce mes coordonnées et mes préférences pour les revendre, mais tout en étant prudent, je pouvais râler, protester, voire demander des comptes. Désormais, rares sont les applications qui n’obligent pas à donner quitus de ce vol délibéré avant de pouvoir accéder au service...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 14 mai 2021

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.