Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

La casse sociale et environnementale, c'est pas du cinéma !

Tribune du 21 mai 2021 du collectif du Cinéma & du Théâtre occupés de Die.

Nous, collectif de citoyen.ne.s, occupons depuis maintenant plus de deux mois, tour à tour, le Théâtre Des Aires, le cinéma le Pestel et à nouveau le théâtre depuis le 10 mai. Nous y expérimentons un autre mode de vie en autogestion, basé sur le partage, la coopération, l'entraide, à l'écart du monde marchand et hiérarchique.

Cette occupation s'inscrit dans un mouvement national avec plus de 100 lieux culturels occupés depuis le 4 mars. Alors que la réouverture des lieux de culture s'est faite ce mercredi 19mai, nos revendications demeurent. La vie ne peut pas reprendre normalement comme si de rien n'était alors qu'avec l'application de la réforme de l'assurance chômage à partir du 1er juillet, 1,15 millions de chômeurs vont voir leur allocation diminuer, alors que fin décembre beaucoup d'intermittent. e.s du spectacle ne seront plus indemnisé.e.s, alors que de nombreuses structures culturelles et associatives sont en grande difficulté, alors que le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté ne cesse de s'étendre, notamment durant cette crise sanitaire.

Nos revendications : retrait pur et simple de la réforme de l'assurance-chômage ; une reprise du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l'emploi ; des droits sociaux attachés à la personne indépendamment de l'âge ou du parcours ; une prolongation de l'année blanche, son élargissement à tous les travailleur.e.s précaires, extras et saisonnier. e.s, etc. ; une politique tarifaire solidaire d'accès à la culture pour tous les précaires.

Nous, occupantes et occupants, sommes déterminé.e.s à obtenir satisfaction sur l'intégralité de nos revendications comme nous sommes déterminés à ce que chacun. e d'entre nous soit considéré sans distinction, ni discrimination aucune. Toutes les formes d'inégalités et oppressions systémiques doivent être combattues radicalement et sans relâche.

Notre lutte s'inscrit en outre contre la société de surveillance, contre les lois liberticides et contre les lois anti-sociales qui s'intensifient ces derniers temps. En ces temps troublés, dans un objectif de convergence, de remobilisation, de revendication, d'expression, de reprise en main de nos vies et de notre puissance collective, notre collectif d'occupation vous convie à une mobilisation générale samedi 22 mai à Die. Une manifestation qui aura lieu dans de nombreuses villes de France. RDV à 13h devant le collège. Covoiturage de la gare de Crest à 12h15 et du point I de Saillans à 12h30.

Retrouvons-nous également tous les jours au théâtre de Die où l'occupation et la vie en auto-gestion continue. Aussi, tous les jeudis, le collectif vous convie à des projections, des discussions, des ateliers au cinéma de Die. Au programme, sélection de courts métrages sur le mouvement zapatiste le jeudi 27 mai à 18h suivie d'une cantine et, le jeudi 4 juin, dès 14h30, ateliers d'écriture menés par différents médias de la vallée ainsi que la projection de Good morning England à 17h30.

Collectif du Cinéma & du Théâtre occupés de Die
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tribune publiée dans Le Crestois du 21 mai 2021

objectif 1000abonnes