Remettre la démocratie participative au coeur des décisions publiques

Communiqué du 4 juin 2021 des écologistes d’Auvergne Rhône Alpes.

Fabienne Grébert, candidate écologiste à la présidence de la Région, était dans la Drôme vendredi 28 mai pour défendre plus de démocratie participative pour les Auvergnat- es et Rhonalpin-es et la mise en place de Conventions citoyennes régionales. Elle était ce vendredi à Saillans, Grignan, et Suzela- Rousse avec Olivier Royer, tête de liste écologiste du département, et plusieurs candidat- es de la liste des écologistes. Ils ont pu échanger sur la question de la démocratie participative avec la liste citoyenne qui était à la tête de Saillans de 2014 à 2020, des élu-es de Dieulefit, des acteurs de la culture à Grignan et rencontrer le collectif "J’aime Suze-La-Rousse", qui se mobilise contre un projet de déviation.

Olivier Royer a rappelé l’un des impératifs de Fabienne Grébert une fois élue présidente de la Région : « Donner la parole et le pouvoir de faire aux habitantes et habitants ». Fabienne Grébert, candidate à la présidence de la région, a précisé l’une des mesures phares du programme écologiste : « Nous devons faire le pari de l’intelligence collective en organisant des conventions citoyennes dans les territoires pour co-construire nos politiques régionales ». Et d’évoquer une autre mesure qui sera mise en place pour faire vivre la démocratie participative, nécessaire pour accompagner la transition : « Nous créerons un pôle régional et départemental de la Démocratie avec un budget dédié et un guichet unique d’information, de consultation et d’association des citoyennes et des citoyens. Nous instaurerons un budget participatif thématique, ouvert à tous et à toutes dès 16 ans. Nous renforcerons le travail du CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional), les associations et les syndicats. Nous multiplierons les conventions citoyennes thématiques par tirage au sort pour les grands projets et l’évaluation des politiques publiques et soutiendrons les Référendums d’Initiative Citoyenne au niveau régional. »

Une région qui inspire et qui remet la démocratie participative au coeur des décisions publiques, c’est possible en juin, avec Fabienne Grébert !

Pour retrouver toutes nos propositions RDV sur www.appel-aura-ecologie.fr/lecologie-cestpossible

Les écologistes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué publié dans Le Crestois du 4 juin 2021

UA-22506836-1