Implantation du nouvel hôpital de Die
Lettre du 1er juillet 2021 du préfet à la maire de Die et au président de la CCD.
Le centre hospitalier de Die est un acteur indispensable pour répondre à la demande de soins non programmés de son bassin de vie et faire face à l’afflux touristique de la zone. Compte-tenu du vieillissement de l’établissement qui ne répond plus aux normes d’accueil et d’hébergement standard, l’Etat a décidé, dans le cadre d’un projet global d’amélioration de l’offre de santé pour le Diois, de débloquer 12 M€ pour la reconstruction d’un nouvel hôpital à Die. 3 M€ ont également été réservés pour la reconstruction de I’Ehpad, en partenariat avec le Conseil Départemental.
Des terrains situés à Chamarges autour de l’hélistation et d’une superficie de 3ha ont donc été acquis au début du printemps 2020 par le centre hospitalier, afin de pouvoir réaliser ce projet à échéance 2025. Suite aux élections municipales de 2020, vous avez souhaité revoir cette localisation, étant opposés à la consommation de terres agricoles.
Lors d’une réunion du comité de suivi de l’offre de soins dans le Diois, le 5 novembre 2020, à la préfecture, j’ai accepté que vous recherchiez et proposiez un terrain alternatif à cette zone agricole, dans un délai de six mois. Il était entendu que ce terrain devait répondre aux besoins techniques de l’hôpital. Différentes réunions de travail ont donc été menées entre nos services respectifs et le centre hospitalier à ce sujet...
Tribune publiée dans Le Crestois du 23 juillet 2021