Le festival Ad Hoc annulé
Communiqué de l’équipe du festival de documentaire Ad Hoc.
L’équipe Ad Hoc a dû prendre à contre-coeur, la décision d’annuler une nouvelle fois les Rencontres qui devaient avoir lieu du 8 au 12 septembre prochains. Nous voulions un festival malgré tout et nous avions imaginé une formule adaptée aux contraintes sanitaires. Mais les dernières mesures, prises sans concertation, mettent à rude épreuve les petits festivals comme le nôtre.
Nous nous refusons de rentrer dans ce fonctionnement où une partie de la population se trouve contrôlée par une autre. Nous craignons aussi une importante baisse de fréquentation qui mettrait en péril l’avenir de l’association. Les conditions ne sont donc pas réunies pour le maintien du festival.
SINJAR, LE 8 SEPTEMBRE À L’EDEN
Nous avons toutefois décidé de conserver la soirée d’ouverture le 8 septembre à 20h, en parallèle aux cinémas Pestel (Die) et Eden (Crest). Nous diffuserons Sinjar, naissance des fantômes, d’Alex Liebert et Michel Slomka. Ce conte documentaire interroge la condition présente des Yézidis de Sinjar, victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité lors de l’invasion de l’Irak par le groupe État islamique. Les réalisateurs et réalisatrices seront présents pour échanger avec le public après la projection.
Soyons plus que jamais soudé.e.s, mobilisé.e.s et imaginatif.ve.s pour la suite !
L’équipe Ad Hoc
Communiqué publié dans Le Crestois du 27 août 2021