Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Fête paysanne : les droits des paysans à l’honneur

Communiqué du 1er octobre 2021 de la Confédération paysanne de la Drôme.

Ce samedi 25 septembre, la Confédération paysanne de la Drôme organisait sa fête paysanne à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Divajeu. Des visites sur la ferme voisine de François Buteau, Ferme Le Pousse-Pousse, étaient également proposées au public, venu nombreux malgré l’orage !

Plusieurs centaines de visiteurs ont partagé cette journée consacrée à l’agriculture paysanne de la vallée de la Drôme, ses paysan-nes, leurs produits.

C’est ainsi qu’un marché était proposé où légumes, plantes aromatiques, fromages de chèvres et de brebis, miel et laines côtoyaient les stands d’associations militantes locales (Solidaires, Artisans du Monde, Exilés et Crestois, Stop Tricastin, Adear, Solidarité Paysans, ADAF, Terre de Liens, Coquelicots...).

Les plus jeunes ont profité du spectacle OsKar et Kadichon, pendant que les adultes débattaient avec Sylvia Perez Vitoria, Olivier Keller et Véronique Léon de la Déclaration de l’ONU pour les Droits des Paysannes.

La fête paysanne, c’est aussi chaque année l’occasion de faire connaissance avec les membres de la Confédération paysanne de la Drôme : les deux nouveaux co-porte-parole, Christine Riba et Vincent Paltera, se sont présentés, entourés des membres du comité départemental. Ils ont porté à la connaissance des visiteurs les nombreux sujets qui leur tiennent à coeur : la lutte contre l’urbanisation des terres agricoles, le soutien de l’installation agricole et la préservation du foncier agricole contre l’accaparement de terres par des fermes qui s’agrandissent.

Le thème du réensauvagement a également été abordé : c’est parce qu’ils travaillent quotidiennement à une agriculture participant à la biodiversité des milieux naturels et sauvages que les paysan-nes refusent la privatisation de terres dans le but de créer des zones de biodiversité où les activités paysannes sont exclues, alors même que le monde a besoin de tous ses paysan-nes.

Pour finir, David Millet invitait tout le monde à rejoindre les actions, « qui créent la cohésion et évitent de laisser le monopole du discours aux tenants de l’industrialisation de l’agriculture ».

Les pizzas paysannes, composées avec les produits agricoles locaux, ont régalé les convives qui ont prolongé tard ce moment festif, au son des artistes locaux du groupe “Les Mauvaises Manières”.

La Conf’ 26

fete conf 2

objectif 1000abonnes