Solidarité avec le peuple Dasenech
Communiqué du 22 octobre 2021 de l’association SolidArtSanté, basée à Crest.
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, nous avons appris que le peuple Dasenech, minorité ethnique d’Éthiopie, vivait un épisode terrible d’inondation : leurs habitations et leurs vivres sont totalement détruits. Afin de fuir l’inondation, ils se sont exilés dans le désert : la famine est à leur porte et, avec elle, le risque de maladies telles que le choléra, comme ce qui a déjà pu se passer l’année dernière.
La situation politique est actuellement très tendue et leur position en tant « qu’ethnie minoritaire » fait qu’ils reçoivent peu d’aide. Aussi, nous souhaitons nous mobiliser afin de contribuer à éviter une situation catastrophique, afin qu’ils puissent reconstruire sereinement ce qui a été englouti.
Pour l’instant la priorité est de leur apporter à manger : 20 € représentent environ 80 repas. Nous avons ouvert une campagne de dons via Hello Asso, ou sur la page Facebook de notre association SolidArtSanté.
Nous sommes tous bénévoles ; aussi l’intégralité de la somme leur sera directement envoyée. Des ami.e.s locaux et une association suisse déjà sur place - ForEquity - se chargeront de coordonner l’achat et la livraison de maïs.
Nous avons besoin de votre aide : contribuer financièrement est primordial, cependant relayer et partager massivement cette information dans vos réseaux l’est tout autant : merci de votre soutien !
Simon Burtin, pour SolidArtSanté
Communiqué publié dans Le Crestois du 22 octobre 2021