Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Lettre ouverte à Hervé Mariton, maire de Crest

Tribune du 29 octobre 2021 la liste d’opposition Ensemble Réinventons Crest.

Monsieur le maire, Le 15 août dernier, les Talibans s’emparaient de Kaboul, capitale d’Afghanistan imposant leur régime de terreur. Le pire est à craindre pour le peuple afghan. Il y a pour chaque afghan et plus particulièrement pour les femmes et les filles, les minorités, les intellectuels, les acteurs associatifs et toutes les personnes ayant aidé les occidentaux une menace réelle et grave contre sa liberté, sa vie et celle de sa famille.

Face à cette urgence humanitaire, il nous paraît nécessaire que la ville de Crest appelle l’État à honorer ses engagements internationaux et les valeurs d’humanité, de solidarité et de fraternité de notre République, en accueillant dignement les réfugiés qui demandent notre protection, et en adoptant un voeu lors du prochain Conseil municipal pour que les réfugiés qui demandent notre protection soient accueillis dignement. Vous trouverez ci-dessous une proposition de texte pour ce voeu.

Début septembre, 2700 personnes étaient arrivées en France, dont 2150 ont été prises en charge par l’État, parmi lesquelles 550 par des communes. Ce sont pour 85% des familles, dont un tiers d’enfants. Il y avait encore 7000 situations préoccupantes identifiées, dont 1500 pouvaient trouver une solution grâce au regroupement familial. (Source : Alain Régnier, Préfet, Délégué interministériel à l’accueil des réfugiés).

L’État mobilise le Dispositif National d’Accueil (DNA) et a besoin des capacités d’hébergement des collectivités locales, en supplément. Il apportera son aide aux communes, tant pendant la période d’urgence, que pour la phase d’intégration.

Nous pensons que la ville de Crest doit prendre sa juste part à la solidarité envers le peuple afghan, et nous souhaitons que la ville étudie, en concertation avec l’État, les conditions de l’accueil de ces réfugiés qui arrivent depuis des mois sur notre territoire. Si des logements sont mobilisés par la Ville, les associations oeuvrant déjà pour l’accueil des exilés sur notre commune et notre territoire pourront être sollicitées pour mettre en oeuvre leur savoir-faire et leur expérience afin d’accompagner les réfugiés accueillis. Nous vous suggérons la tenue d’une réunion entre notre commune, le département, l’aide sociale et ces associations, afin d’organiser cet accueil sur notre territoire, à la mesure de nos moyens.

Ne doutant pas que vous apporterez une réponse digne de notre ville face à cette urgence, et restant à votre disposition pour accompagner ces démarches nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos salutations distinguées.

S. Arnaud, A. Fouilleux, R.P. Halter, A. Kouidri, D.Marcon, C. Panne, N. Sizaret
élus municipaux Ensemble Réinventons Crest

Proposition de voeu du conseil municipal pour l’accueil des réfugiés afghans

Le 15 août dernier , les Talibans s’emparaient de Kaboul, capitale d’Afghanistan, imposant leur régime de terreur en particulier contre les droits des femmes. Face à cette urgence humanitaire, le conseil municipal de Crest appelle l’État à honorer ses engagements internationaux et les valeurs d’humanité, de solidarité et de fraternité, en accueillant dignement les réfugiés qui demandent notre protection. La commune de Crest se déclare prête à étudier, en concertation avec l’État, les conditions de l’accueil de ces réfugiés qui arrivent sur notre territoire.

Tribune publiée dans Le Crestois du 29 octobre 2021

objectif 1000abonnes