Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Un EPR en Tricastin ou un avenir Negawatt ?

Tribune du 12 novembre 2021 d’Agnès Fouilleux et Josiane Gonnot (EELV).

De nombreux élus locaux dont la députée de notre circonscription Célia de Lavergne (En marche) demandent la construction d’un réacteur nucléaire EPR dans le Tricastin. Alors que le lobby de l’atome pousse ses pions face à l’urgence climatique pour présenter le nucléaire comme LA solution de rechange aux énergies fossiles, nous, écologistes, tentons de faire connaître un certain nombre d’informations le plus souvent passées sous silence : le nucléaire ne représente que 2,5 % de l’énergie mondiale actuellement et, pour réduire les émissions mondiales de CO2 de seulement 4 % sur la planète, il faudrait construire plus de 1 400 réacteurs…

DÉCHETS DE TRÈS LONGUE DURÉE ET DÉNI

La production d’électricité à partir d’énergie nucléaire n’est absolument pas « propre » : elle implique l’extraction et le transport de minerai d’uranium avec des conséquences sociales et environnementales dans les pays concernés (Niger, Ouzbekistan, Kazaksthan notamment), un post-colonialisme et un soutien aux dictatures. Le nucléaire ne nous donne donc pas une « indépendance énergétique »...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 12 novembre 2021

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.