Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Ensemble, roulons à vélo !

Tribune du 12 novembre 2021 de l’association Vélo dans la ville.

Alors que la grande enquête du Baromètre des villes cyclables* entre dans ses dernières semaines, le réaménagement du parvis de la gare et de la cité scolaire Armorin s’étend à la une du magazine municipal d’informations, Crest le lien. Deux actualités pour les mobilités actives, qui concernent directement les aménagements et la sécurité des cyclistes en ville.

Dans la précédente enquête du Baromètre des villes cyclables, en 2019, la ville de Crest obtenait la note de 2,9/7 et le commentaire : « environnement défavorable ». Si la situation sur le terrain n’a guère changé pour les cyclistes, en terme de sécurité depuis deux ans, l’usage du vélo au quotidien n’a fait qu’augmenter, année après année, comme le confirme notre comptage annuel dans les rues de Crest. Difficile désormais pour les élus d’ignorer ces nouveaux modes de mobilité.

Reste néanmoins à confirmer une véritable volonté politique, à travers des projets cohérents et structurés.

L’aménagement du parvis de la gare à Crest s’inscrit dans un projet plus vaste, concernant la RD 93 dans sa traversée de Crest, du cimetière au pont Mistral. Cet axe majeur, engorgé par le trafic automobile, se doit d’être sécurisé pour les usagers les plus vulnérables, notamment les jeunes écoliers cyclistes. Ce constat, s’il est partagé par tous, n’aboutit pas pour autant aux mêmes conclusions. C’est tout le travail que fournit l’association Vélo dans la Ville, d’informations et de propositions, auprès des élus qu’elle rencontre pour les sensibiliser aux problématiques des cyclistes et des piétons, et défendre au mieux leur sécurité.

Cet investissement de bénévoles et de citoyens, au service de la communauté et en faveur d’améliorations de notre cadre de vie, c’est le sujet du film Together we Cycle, qui sera projeté le lundi 22 novembre au cinéma l’Eden à Crest. Dans ce documentaire des réalisateurs hollandais Gertjan Hulster et Arne Gielen, nous découvrons comment et pourquoi les Pays-Bas ont su conserver et développer, par des prises de conscience et des revendications citoyennes, leur culture du vélo et mettre en place une politique cyclable devenue, aujourd’hui, une référence mondiale. Dénonçant d’emblée la caricature du plat pays propice aux vélos, les auteurs nous démontrent à travers plusieurs témoignages d’élus et d’acteurs associatifs, que cette pratique nationale du vélo est due à des choix politiques forts et, surtout, qu’elle est le fruit d’années de réflexions et d’expérimentations pour parvenir, très récemment, à sa généralisation et sa réussite.

Pour mieux appréhender les enjeux des aménagements cyclables, et comprendre comment ils se développent dans la vallée de la Drôme, Vélo dans la Ville proposera un temps d’échange avec des élus locaux à l’issue de la projection. Les élus communautaires, madame Marion de la CCVD et messieurs Halter et Lemercier de la 3CPS, pourront ainsi évoquer leurs projets, et notamment le schéma directeur cyclable que les deux communautés de communes défendent. A l’heure des grands meetings sur l’avenir climatique de notre planète, les changements se font aussi et, surtout, au quotidien autour de nous.

Rendez-vous donc, le 22 novembre à 20h30 au cinéma l’Eden à Crest, pour soutenir et embrasser... la vélorution !

Vélo dans la Ville

* Jusqu’au 30 novembre : barometre.parlons-velo.fr

Tribune publiée dans Le Crestois du 12 novembre 2021

affiche together we cycle copie

objectif 1000abonnes