Oui, l’Office français de la biodiversité ment !
Communiqué de presse du 10 décembre 2021 du collectif Pâturages et biodiversité.
Le 22 octobre 2021, en déplacement en Savoie, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, affirmait à propos du nombre de loups présents sur le territoire français « l’Office français de la biodiversité nous ment ». Notre Collectif d’associations d’éleveurs ne peut que se réjouir de cette déclaration puisque nous avions déposé un recours au Conseil d’État il y a trois ans, contre les arrêtés liés au plan loup 2018-2023 et principalement sur la méthode de comptage, pour dénoncer un effectif de loups sous-estimé.
Malgré les déclarations des préfets, M. Bouillon en 2018 qui nous confirmait déjà que la méthode allait être revue et M. Celet dans la Drôme en 2020 qui affirmait qu’il fallait revoir la méthode de comptage, le Conseil d’État a sans surprise rejeté notre requête, les enjeux politiques prenant le dessus sur les données scientifiques et la réalité du terrain !
Affirmer que l’OFB ment ne se fait pas à la légère, et c’est en raison de preuves nombreuses que nous nous permettons de le dire haut et fort !...
Tribune publiée dans Le Crestois du 10 décembre 2021