Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Contradictions

Lettre à Eva, la chronique de Vincent Meyer du 17 décembre 2021.

Eva, en plein hiver, j’ai toujours ce dilemme : dois-je ouvrir les fenêtres ? D’un côté, si j’ouvre, la chaleur risque de sortir et le froid de rentrer. Pas très écolo ! De l’autre côté, une atmosphère confinée n’est pas bonne pour la santé et la pollution intérieure est réputée pire que la pollution atmosphérique. Bon, finalement j’ouvre, mais pas trop longtemps, et dès que le soleil inonde la pièce, je cesse de chauffer et je ventile à fond. Une contradiction ? Oui, si je reste bloqué sur une face de l’alternative. Non, si j’écoute les deux petites voix qui cherchent à m’imposer leur vérité et que je tente une médiation entre elles.

Les contradictions, il y en a partout. Le plus souvent, nous ne retenons que l’opposition, la confrontation, le blocage, le manque de cohérence. En 1943, Hitler apprend que sa cuisinière est juive. Il la licencie mais lui fournit un certificat de pureté raciale. Contradiction ?...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 17 décembre 2021

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.