Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Il est urgent d’arrêter ces centrales avant un accident plus grave

Communiqué de presse du 7 janvier 2022 d'EELV-Drôme, Agnès Fouilleux et Olivier Royer.

Début décembre, une énorme quantité de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité de la centrale nucléaire du Tricastin. EDF a dû déclarer à l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) « un événement significatif pour l’environnement » et a rendu public l’incident le 20 décembre par un communiqué*.

Cet accident est véritablement exceptionnel puisque l’activité mesurée en décembre sous l’installation du Tricastin était au moins quatorze mille fois au-dessus du niveau de base de fonctionnement. La demi-vie du tritium radioactif rejeté dans les eaux étant de 12,5 ans, il faudra donc 175 ans pour que la radioactivité mesurée dans la fuite retrouve un niveau d’activité dit « naturel »...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 7 janvier 2022

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.