Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Cultiver la gratitude

Tribune du 21 janvier 2022 de Flora Laurent.

Que cette nouvelle année soit l’occasion de redonner sa chance à tous et à toutes, et d’accepter et d’accueillir les opinions et croyances des uns et des autres ! Gardez l’espoir que les autres puissent changer leur comportement, gardez l’espoir que vous puissiez changer. Apprendre de ses erreurs, se remettre en question, changer d’avis : c’est la base de tout !

Une société dans laquelle il n’y a pas de débat, pas de divergences d’opinion, c’est ce qu’appelaient mes professeurs « la pensée unique ». Est-ce vraiment ce à quoi vous aspirez ? Bien sûr, être face à des personnes qui ont des croyances totalement opposées à vous, c’est difficile, ça fait mal, mais ça vous pousse à l’action et à redéfinir ce qui est essentiel pour vous. Cela ne vous paraît-il pas plus intelligent d’accueillir ces idées divergentes plutôt que de les fuir ? C’est justement ces antagonismes qui vont vous pousser à affiner votre pensée et à redéfinir ce qui est essentiel pour vous...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 21 janvier 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.