Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Pouvoir d’achat, une expression trop banale

La Passerelle du 28 janvier 2022, avec Madeleine et Gilles.

« Pouvoir d’achat », une expression banale, tellement banale. Trop banale pour être honnête. C’est, en réalité, une bonne blague. Certes, on peut croire que la façon que l’on a de dépenser son salaire est une forme de libre arbitre et donc une sorte de pouvoir. Mais il suffit d’examiner la chose d’un peu plus près pour voir qu’il n’en est rien.

Tout d’abord, cela dépend du niveau du salaire et un Smic ne donne d’autres possibilités de dépenses que la bouffe et le loyer, si toutefois l’on y arrive. Avec un salaire un peu meilleur, on peut avoir l’impression qu’il est possible de faire des choix dans les dépenses : acheter ou non une voiture, aller ou non au cinéma ce soir, acheter de nouvelles chaussures ou non, etc.

Ce choix est une bien trompeuse apparence. Car il y a vingt ans, un car passait au village, et il n’existe plus ; il y avait aussi un petit cinéma tout près, moins cher que le duplex à quinze bornes et, pour les chaussures, on a effectivement le choix à l’hypermarché entre celles qui viennent de Chine et celles de... Difficile de lire la provenance...

Est-ce vraiment des choix ? Et quand on ne peut véritablement choisir ce que l’on achète ou trouver dans l’acte d’achat le moindre pouvoir ? Et quand on a fait beaucoup de kilomètres au prix actuel du carburant pour aller acheter et qu’on a été obligé d’y aller en voiture faute de transports publics ? Et quand le choix des marchandises proposées a totalement échappé aux acheteurs, où trouver dans l’achat une once de pouvoir ? On finit par acheter ce qui ne convient pas vraiment, en des lieux qui ne conviennent pas mieux, pour le seul grand plaisir de ceux qui ont organisé tout le système à leur seul profit.

Arrêtons de dire « pouvoir d’achat », les « vrais » pouvoirs politiques et financiers nous ont imposé peu à peu une « servitude » d’achat.

Madeleine, de passerelle

N.B. : On peut revenir facilement à l’essentiel en privilégiant les producteurs locaux.

passerelle 28janv22

Article publié dans Le Crestois du 28 janvier 2022

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.