Il est temps que l’utilité des chemins ruraux soit reconnue
Lettre ouverte du 28 janvier 2022 de Carole et Nicolas Sommermeyer à l’attention du maire de Crest.
Nous, Carole et Nicolas Sommermeyer, avons remis à M. le maire lors du conseil municipal du lundi 13 décembre 2021, une pétition. Celle-ci a recueilli 264 signatures pour que les chemins d’exploitation n°9, 10 et 11 soient intégrés au patrimoine de la ville et qu’ils soient entretenus afin qu’ils ne disparaissent pas un jour. Le chemin d’exploitation n°10 deviendrait un chemin rural et les chemins 9 et 11 deviendraient communaux, puisqu’ils desservent entre autres le chemin communal n°12 et le chemin rural n°33.
Rappel de la situation : la ville a recensé 35 km de chemin d’exploitation appartenant à l’Association foncière de remembrement (AFR) qui n’a plus de représentant. Elle souhaite en intégrer la moitié en son patrimoine et privatiser le reste. (cf. article paru dans Le Crestois du 26 mars 2021).
Cette répartition s’est faite sur la logique suivante : un chemin qui ne desservirait qu’une ou deux habitations serait laissé à ses propriétaires et les autres reviendraient à la commune.
Ce raisonnement peut effectivement s’adapter sur certains chemins qui n’intéresseraient qu’une ou deux propriétés et personne d’autre. En revanche un chemin qui permettrait aux promeneurs, randonneurs, cavaliers, VTTistes d’en rejoindre un autre ne devrait pas être laissé au libre choix d’ouverture ou fermeture de son propriétaire...
Tribune publiée dans Le Crestois du 28 janvier 2022