Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Le gouvernement est à l’écoute

Communiqué du 4 février 2022 de Célia de Lavergne, députée de la Drôme.

Célia de Lavergne, députée de la troisième circonscription de la Drôme, se félicite de la décision prise par le gouvernement de revaloriser le barème kilométrique face à la hausse des prix du carburant. Annoncée lors des questions au gouvernement du mardi 25 janvier 2022, cette revalorisation intervient alors que les prix du carburant dépassent le niveau observé en octobre 2021.

Le barème kilométrique cible précisément ceux qui roulent beaucoup dans le cadre de leur activité professionnelle. Il leur permet de déduire leurs frais de véhicule de leur impôt sur le revenu ou de leur bénéfice imposable. La revalorisation se fera à hauteur de 10%, afin de mieux tenir compte de la hausse réelle des prix. L’effet sera rapide et direct, dès la déclaration d’impôt sur les revenus 2021 ou des bénéfices de l’année dernière.

Cette revalorisation a également vocation à servir de référence et donc à se répercuter sur les indemnités kilométriques directement versées par les employeurs à leurs salariés qui utilisent leur véhicule personnel. Cette revalorisation vient compléter les dispositifs déjà mis en place pour protéger le pouvoir d’achat des Français :

• L’indemnité inflation de 100 €, qui permet de couvrir le surcoût pour plus de 8 000 kilomètres en voiture. 20 millions de Français l’ont d’ores et déjà reçue. Fin février, 12 millions de retraités la percevront via leur caisse de retraite.

• Le bouclier tarifaire sur les tarifs du gaz et de l’électricité qui protège les ménages de la flambée historique des prix de l’énergie.

• Le chèque énergie exceptionnel de 100 € de décembre dernier, versé à 6 millions de ménages modestes.

Je me félicite de cette annonce, qui vient concrètement soutenir les travailleurs de la ruralité et le pouvoir d’achat des professionnels qui dépendent de leur voiture pour aller travailler. Une fois de plus, le gouvernement est à l’écoute des territoires et s’adaptent pour protéger les Français et notre économie.

Célia de Lavergne, Députée de la Drôme

Tribune publiée dans Le Crestois du 4 février 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.