Ça y est, la guerre s'est invitée à l'est de notre continent
Tribune du 4 mars 2022 d’Irène, de la passerelle.
L’invasion russe a débuté ce jeudi 24 février au matin, laissant le monde sidéré. Déjà 137 morts et 316 blessés chez les Ukrainien [au 1er mars] ; de l’autre côté, l’armée ukrainienne a infligé des pertes matérielles importantes.
Partout en France et dans le monde, des rassemblements s’organisent pour dénoncer et condamner l’agression ainsi que des marches pour la paix. L’association des maires de France a appelé les communes à se mobiliser pour soutenir matériellement et accueillir des réfugiés ukrainiens en France.
À Crest, certains habitants de la vallée se sont mobilisés et ont cherché des lieux d’accueil potentiels dans des structures collectives ou chez des particuliers. Val de Drôme accueil réfugiés (VDAR) a reçu une demande, encore non confirmée, à l’heure actuelle, d’un Crestois revenant d’Ukraine.
Vincent Portier, membre de VDAR, veut bien centraliser les propositions en concertation, bien sûr, avec le tissu associatif de la région. Vous pouvez le contacter au 06 98 13 46 87.
Nous n’oublions pas, bien sûr, le peuple russe, qui est largement otage de la folie de son président. Et nous encourageons les négociateurs à tout faire pour éviter l’escalade, dans le respect de chaque peuple, de ses droits reconnus internationalement.
Irène Libert, pour la Passerelle
Tribune publiée dans Le Crestois du 4 mars 2022