Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Quelle est la bataille ?

Tribune du 1er avril 2022 de Sébastien Viteau.

Aujourd’hui, les Français manifestent contre l’essence trop chère. Demain les patates seront trop chères. Demain tout sera plus cher. Aujourd’hui il y a la guerre. À côté. Chez nos voisins. Il y a des morts. Beaucoup. Des soldats ? Pas que. Des gens, de vrais gens, comme nous. Aujourd’hui il y a la guerre.

« Oui comme d’habitude », me direz-vous. Non, pas comme d’habitude. Des guerres il y en a, trop, je vous le concède mais oui, il y en a. Un peu partout, M. A. veut les richesses de M. B., ok, c’est dramatique. La guerre est toujours dramatique, mais là, présentement, c’est un peu comme si la France décidait d’envahir le Luxembourg.

Que fait-on ? On manifeste contre l’essence trop chère. Nous allons élire un Président, nous allons râler contre cette élection et pendant ce temps-là, les gens meurent.

Que représente le prix du gasoil ? Que représente le prix des pâtes ? Que dalle. Le prix à payer est celui de la solidarité, celui de la contestation vraie, arrêter d’acheter du gaz et du pétrole aux Russes qui paient avec nos milliards l’ invasion de « leur Luxembourg ».

Soyons sérieux, réagissons, soyons solidaires, acceptons de payer le prix qu’il faut pour que cette guerre s’arrête. Oui, tout sera plus cher mais, petit, on m’a dit que la vie n’avait pas de prix. Alors soyons sérieux, réagissons, soyons solidaires de ces gens qui se battent contre un envahisseur aux relents d’il y a quelques décennies… Même si les patates seront plus chères…

Sébastien Viteau, artisan à Soyans

Tribune publiée dans Le Crestois du 1er avril 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.