Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Le vrai vote utile : voter pour ses convictions !

Communiqué du 8 avril 2022 d’Europe Écologie - Les Verts Drôme.

Nous voilà à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, et à nouveau le nez dans les sondages à faire des calculs mathématiques pour savoir si tel ou tel candidat a une chance d’accéder au second tour… Un vote utile à gauche ? La fiabilité des sondages n’est pourtant pas grande. Aux dernières européennes, EÉLV était donné à la moitié du score réellement fait (de 7 à 14%) ! Du simple au double !

Mettons-nous, malgré tout, en position de se fier aux sondages, et imaginons que Jean-Luc Mélenchon puisse avoir une chance d’arriver au second tour. Si l’on croit les sondages au premier tour, il faut penser que ceux du second tour face à Emmanuel Macron se révéleront également justes. Verdict : Jean-Luc Mélenchon n’a aucune chance de passer le second tour (38% contre 62%), très loin de ce que pourrait faire Marine Le Pen face à Emmanuel Macron (47% contre 53%)… Conclusion évidente : dans la configuration de ces élections présidentielles, le vote utile à gauche n’existe pas !...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 8 avril 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.