Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Missak Manouchian au Panthéon

Communiqué du conseil départemental de la Drôme.

Quelques semaines après avoir honoré la mémoire de Missak Manouchian et de ses vingt-deux frères d’armes et à l’heure où le mot Resistance prend tout son sens en Europe de l’Est, l’assemblée départementale de la Drôme a adopté un voeu à l’unanimité pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon lors de la commission permanente du 11 avril 2022.

En Drôme, terre marquée par la présence arménienne, la mobilisation en faveur de cette entrée au Panthéon est particulièrement forte. Sans doute estce là la manifestation d’une tradition typiquement drômoise d’accueil et d’ouverture à autrui et spécialement à celles et ceux qui souffrent.

Avant-hier envers les protestants, hier envers les Arméniens, la Drôme est bien sûr aussi terre de Résistance durant la seconde guerre mondiale et aujourd’hui attentive au sort de celles et ceux que le destin meurtrit, comme en témoigne l’engagement des Drômois en faveur des victimes du conflit en Ukraine : c’est par ces quelques mots que la Présidente a ouvert la séance.

Mobilisée depuis plusieurs mois, la présidente Marie-Pierre Mouton a écrit au chef de l’État dès le 24 février dernier. Elle a également souligné le consensus politique ainsi que la forte mobilisation et le soutien des parlementaires de l’assemblée.

Le conseil départemental

Communiqué publié dans Le Crestois du 15 avril 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.