Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Souvenirs d’élections

Tribune du 6 mai 2022 de Mireille Delaby.

C’était le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois. C’était des élections municipales. Il y aura 77 ans vendredi. Je n’avais pas 12 ans. Je m’en souviens très bien. C’est comme une photo dans ma tête. J’habitais Lyon, 7e arrondissement à l’époque, 8emaintenant, quartier du « Grand-Trou ». J’ai grandi dans un « Grand-Trou », quartier populaire s’il en est. Ça marque.

C’était un dimanche. Vers 14 heures on se prépare, on s’habille en « dimanche ». Mon père revêt un pardessus un peu long, à chevrons gris. Il a, comme d’habitude, un béret informe sur la tête. Ma mère est en tailleur noir cintré, élégante. C’est elle qui se l’est fait. Elle est couturière. Elle a un chapeau bien sûr. Une femme habillée ne saurait sortir sans chapeau ni sac à main. Moi, je ne me souviens plus de ma tenue.

Ça y est, tout le monde est prêt, on s’apprête à sortir de notre HBM (habitation à bon marché). Ma mère s’arrête, se tourne vers mon père, un peu inquiète...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 6 mai 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.