Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Tout tourne rond sur cette Terre !

Un festival pour s’inspirer du vivant et soutenir la vie.

En mars 2021, est sorti aux éditions Yves Michel le dernier ouvrage de Marine Simon, Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer. Elle y propose de nous inspirer du vivant, des peuples racines et de la permaculture pour transformer notre culture.

Son postulat y est que l’ensemble des crises que nous vivons actuellement est dû à notre représentation du monde, à l’idée de supériorité de notre espèce par rapport aux autres. À la manière dont nous avons exploré le vivant, en le disséquant plutôt qu’en en comprenant les interrelations, la danse. À notre croyance de séparation avec ce tout auquel nous devons la vie à chaque instant. Et à l’ensemble des actions qui découlent de cette culture. Tout tourne rond sur cette Terre et s’associe. Tout, sauf notre culture cloisonnée, linéaire et compétitive. Changeons-la !

Depuis presque 20 ans, Les Amanins mettent en pratique cette culture resynchronisée aux rythmes et aux principes de la nature. Par le biais de la coopération, de l’agroécologie et du prendre soin de la Terre, de la sobriété heureuse, de l’économie circulaire, des autonomies alimentaire, énergétique et de construction.

C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de proposer ce Festival, ensemble ! Deux jours consacrés à s’inspirer du Vivant pour changer de culture et co-créer une société humaine qui soutienne la vie ! Les 4 et 5 juin 2022, nous vous proposons de plonger dans la culture du Vivant, avec l’aide d’une douzaine de chercheurs et chercheuses, scientifiques, philosophes, facilitateurs, acteurs des Amanins profondément ancrés dans les cycles de la nature.

Pour y participer, l’inscription est obligatoire. Diverses formules vous sont proposées sur le site des Amanins (www.lesamanins.com/7652-2). Inscrivez-vous avant le 15 mai ! 150 places maximum, 70 minimum. Si nous ne sommes pas 70 le 15 mai, nous ne maintiendrons pas l’évènement.

M.S.

Tribune publiée dans Le Crestois du 13 mai 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.