Migration : dénoncer l’hypocrisie et le cynisme
Tribune du 10 juin 2022 d’Irène Libert.
Nous étions plus de 70 à la salle des Acacias, le jeudi 2 juin. Le thème de la soirée portait sur les « solidarités et migrations ». Elle était organisée par la NUPES.
Je ne vais pas, ici, vous dérouler le programme politique de la « Nouvelle union populaire écologique et sociale ». Vous le trouverez facilement ailleurs. Mon propos portera sur la différence de vision de notre société française suivant les sources d’informations ; parle-t-on de la même France ?
Au niveau de la presse nationale, détenue par qui vous savez, dans la plupart des cas, tout est fait pour installer un sentiment d’insécurité, réveiller les peurs de toutes sortes, en particulier l’oubli et la disparition des fondations de notre culture française. Si, au contraire, on met le projecteur au niveau local, on observe une vie associative fourmillante, très riche, pleine d’énergie et globalement bienveillante et généreuse.
Ainsi, à cette soirée, il n’y avait pas moins de six associations de la vallée, venues présenter leur combat au quotidien pour l’accueil digne des migrants...
Tribune publiée dans Le Crestois du 10 juin 2022