Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Ne pas obéir

La passerelle du 10 juin 2022, avec Madeleine et Gilles.

Le petit de deux ans adore tester sa puissance et la patience des parents en utilisant le « NON » si tôt qu’il a appris à le prononcer ? C’est la première expérience de notre instinct de rébellion. Mais il a été beaucoup réévalué et analysé au cours des siècles. Par exemple : La Boétie, au XVIe siècle et puis, surtout, Thoreau, au XIXe, qui a introduit la notion de « désobéissance civile ».

Et voilà qu’aujourd’hui, en 2022, huit étudiants de l’école AgroParisTech, au moment où on leur remettait leur diplôme, ont prononcé un discours pour dire leur volonté de ne pas se soumettre aux lois du « marché » apprises au cours de leurs études ! 

On a bien eu quelques étudiants réfractaires en mai 1968 mais, depuis, ils s’étaient calmés, surtout en devenant PDG dans des multinationales. Est-ce que ce serait comme une forme d’intolérance ? Pire que le gluten, ce système rendrait malade ceux qui essaient de l’absorber. Vomir sur un beau diplôme, on n’avait jamais vu ça. Bravo les jeunes pour votre courage !

Madeleine, de passerelle

passerelle 10juin22 2

Tribune publiée dans Le Crestois du 10 juin 2022

objectif 1000abonnes