Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Marie Pochon élue ! Merci qui ?

Communiqué du 29 juillet 2022 de Gérard Guillemaud.

Nous sommes nombreux à nous réjouir de l’élection de notre nouvelle députée, et je tiens à donner mon point de vue sur trois principales explications à ce succès :

1/ Du fait de « l’union » et d’un partage obligé des circonscriptions, il a été décidé en haut lieu que la 3e de la Drôme serait verte. Et Marie Pochon, la Drômoise, s’est présentée au bon moment.

2/ Les qualités propres de Marie qui, dans sa pleine jeunesse, après ses études, est partie expérimenter l’action associative et politique en Palestine et à Istanbul, pour ensuite combattre l’inaction macroniste en matière de climat et de biodiversité dans « l’affaire du siècle ».

3/ Dès sa nomination, malgré une journée de colère et de sidération le surlendemain, les chefs de file, Marie-France Duflot et Thierry Mounier, et les nombreux militants Insoumis se sont donnés à fond pour accompagner Marie et la soutenir.

Ils ont été présents et actifs en expérience et assiduité par ce qu’ils savent faire habituellement sur le terrain. Ils l’ont accompagnée lors de porte-à-porte dans les cités, du tractage sur les marchés, (là où l’on rencontre rarement des militants verts) et dans les réunions publiques et les assemblées citoyennes.

Le résultat, suite de la présidentielle, s’en est bien porté, malgré un trop modeste 52%.

Ces Insoumis sont déjà organisés pour travailler en relation et collaboration avec la députée, afin de garder le lien avec le peuple de la 3e circo pendant ces cinq années.

Cette victoire serait-elle arrivée sans la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) ? Cette union de la gauche et des écologistes tant attendue, discutée et tant décriée par ceux qui diabolisaient bêêlement les Insoumis...

Et finalement, la Nupes fut réalisée, contre toutes les médisances des grands médias, grâce à la pugnacité de Jean-Luc Mélenchon et à son magnifique résultat à la présidentielle. Bienvenue à l’Assemblée nationale, Marie Pochon ! Merci qui ?

Gérard Guillemaud

Tribune publiée dans Le Crestois du 29 juillet 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.