Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

La vraie insécurité, elle est humaine

Tribune du 2 septembre 2022 de Nora Bens.

Après les mois de climat détraqué qu’on vient de vivre, j’ai envie de dire ceci : la vraie insécurité, ce ne sont pas les Noirs ou les Arabes qui viendraient nous piquer nos boulots, qui dépasseraient bientôt les Blancs en nombre, et provoqueraient « le grand remplacement ». Non, la vraie insécurité, c’est plutôt celle qui grandit face au « grand desséchement » ! Une insécurité humaine, qui nous gagne jour après jour et qu’on ne sait pas comment soigner.

Pendant des dizaines d’années, le thème de l’insécurité a fait le beurre de la droite et de l’extrême-droite, et même d’une certaine gauche. Choc pétrolier, crise économique, emplois qui se délocalisent, gros changements de société… Pas faciles à encaisser, ces mutations violentes ! Dans ces cas-là, c’est bien commode d’avoir un bouc-émissaire...

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 2 septembre 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.