Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Vivre à moindres frais

Tribune du 23 septembre de Simone Bacquet.

Sans se référer à Diogène, André Gorz nous propose tout de même d’imaginer une production de tissus pratiquement inusables, des chaussures qui résistent plusieurs années, des machines faciles à réparer et capables de fonctionner un siècle... Ces exigences étant à la portée de la technique et de la science.

Il propose aussi l’extension d’installations et services collectifs (transports, blanchissage...), dispensant d’achats coûteux, dévoreurs d’énergie.

Après le ralentissement de l’économie à cause (et grâce) au Covid, l’impact a été positif sur la pollution et la préservation des écosystèmes, bonne réponse à la crise climatique.

Hélas, les gouvernants, les responsables économiques, financiers s’enferrent dans une reprise de production éphémère, gaspilleuse d’énergie polluante. Heureusement, beaucoup d’entre nous ont déjà décidé de restreindre leurs dépenses en fréquentant les revendeurs de vêtements et autres produits, les recycleries.

Continuons dans ce sens, les requins de la finance finiront par comprendre.

Simone Bacquet

Tribune publiée dans Le Crestois du 23 septembre 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.