Les petites assemblées
Un nouvel espace de débat citoyen dans la vallée.
Ce sont de nouveaux lieux d’échanges, qui vont être organisés au gré des nécessités de débats, sur le territoire autour de Crest, dans un premier temps. Ce sont des espaces qui reposent sur un principe d’éducation populaire et qui doivent permettre d’ouvrir la parole à toutes les sensibilités.
Chaque petite assemblée sera unique, composée de 7 à 9 personnes, pour permettre de laisser le temps de l’expression pour tous. Aucune adhésion ou cotisation n’est nécessaire. Il suffit de respecter la charte (disponible sur demande). L’organisation d’une petite assemblée est prévue pour permettre le respect des temps de parole, chacune et chacun ayant pu préparer son sujet ou son argumentaire à partir de ses propres lectures.
Prochains rendez-vous :
• 1ère petite assemblée sur le thème de l’eau (quelle responsabilité individuelle, chiffres de consommation, l’eau sur le plan sanitaire, quelles expériences nouvelles en France, l’eau et ses usages agricoles, etc.). Rendez- vous le jeudi 3 novembre, à 18h (lieu à déterminer en fonction des personnes inscrites).
• 2e petite assemblée sur le thème de la démocratie (quel pouvoir veut-on, liberté, égalité, fraternité : définitions en 2022, le référendum, outil de démocratie, les militantismes d’opposition ne sontils pas contreproductifs ?, critique du mode électoral notamment lors des présidentielle, etc.). Rendez-vous le jeudi 17 novembre à 18h.
• 3e petite assemblée sur le thème de la vie dans la vallée de la Drôme : Néo-ruraux et plus anciens, comment se retrouver ? Quelles sont nos ressources dans la vallée ? Comment renforcer la participation des habitants? Territoire entreprenant, etc.). Prévue en janvier 2023 (date à préciser en fonction des personnes inscrites).
La durée des petites assemblées est prévue sur une durée de 2h30 environ et un repas partagé est organisé à l’issue entre les participants. Pour tout renseignement ou pour une inscription à une petite assemblée, merci de laisser un sms ou d’appeler Bernard au 06 43 29 33 03.
Nous vous informerons via Le Crestois sur les prochaines petites assemblées et il est possible que des éléments des débats vous soient retranscrits.
LPA
Article publié dans Le Crestois du 7 octobre 2022