Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Réflexions

Tribune du 21 octobre 2022 d'Alain Gorius.

L’Homme de Néanderthal, dont nous avons hérité du système immunitaire antiviral actuel, ignorait que certains virus apportent du matériel génétique, une sorte de « mise à jour logiciel » ; l’humain, inachevé, s’adapte ou meurt. Ce mammifère composé de cellules eucaryotes (avec un noyau d’ADN) formant un organisme au système immunitaire veillant telle une armée aux intrusions de cellules étrangères mais en coopération avec d’autres eucaryotes plus nombreux : les bactéries. Formant une interface avec son monde extérieur, en échange du gîte et du couvert, ces dernières apportent leur savoir-faire de défense contre d’autres bactéries et virus pathogènes et nous transforment certains nutriments.

Le conflit Ukraine-Russie actuel nous montre nos visions étriquées en matière d’analyse géopolitique car la dimension bio-anthropologique et même l’histoire récente sont ignorées....

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 21 octobre 2022

Haut et bas de page Rubriques FAUCHOT Baptiste

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.