Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Les canons à eau, un système archaïque

Tribune du 28 octobre 2022 de Serge Leprince.

Dans Le Crestois de 14 octobre à propos du déficit d’eau à Chabrillan, le président du SMRD (le Syndicat mixte de la rivière Drôme), M. Gérard Crozier, a déclaré : « On est rattrapé par la patrouille » et encore « les agriculteurs ne sont pas restés les bras croisés ».

La réalité est qu’une supercherie est entretenue auprès des citoyens/contribuables : faire croire que l’usage des canons à eau est de l’irrigation ! Il n’en est rien. Les canons envoient dans l’air de l’eau, et la perte d’eau est considérable. Hélas, ce système archaïque est très répandu. Il y a là une marge de manoeuvre très importante pour faire de grandes économies d’eau !

Encore faudrait- il que le SMRD soit acteur d’un vrai changement de pratique. La posture de Gérard Crozier suggère une inertie et une incapacité à changer cette situation : punitive pour les collectivités et les contribuables et très grave pour le territoire.

Serge Leprince

Tribune publiée dans Le Crestois du 28 octobre 2022

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.