Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Le lac de Grâne, "un grand Tout"

Tribune du 9 décembre de Jacques-Rémy Girerd.

Disposer près de chez soi d’espaces naturels chargés d’éblouissement, de sérénité et d’émotions est important dans ce monde agité par tant de mouvements violents, d’actes traumatisants, d’épidémies successives et de guerres. Les montagnes, les forêts, les rivières, les grands parcs, les mers, les océans… sont autant de repères patrimoniaux nécessaires à nos vies.

Riches en biodiversité, les espaces naturels ne sont-ils pas aussi notre chance pour demain? Les lacs, immenses ou plus petits, les marécages, les étangs, les mares, jusqu’aux plus modestes creux d’eau, font partie de cette richesse indispensable à l’équilibre des espèces vivantes auxquelles nous appartenons, adultes et enfants.

Le lac de Grâne entre dans le champ de ces petits riens qui sont essentiels. En cela il est un grand Tout. À sa mesure, il participe à nous rendre meilleurs, à nous aider à survivre, à mieux aimer, à être heureux.

L’idée de le voir disparaître, même si c’est la résolution officielle, m’est insupportable. Je supplie les responsables de ce projet cornélien de suspendre leur proposition, où la raison barguigne, le temps qu’elle soit absolument incontestable.

Jacques-Rémy Girerd

Tribune publiée dans Le Crestois du 9 décembre 2022

objectif 1000abonnes