Eau potable à Crest : ça se décante un peu
Tribune du 23 décembre 2022 de Nicolas Sizaret.
La bataille aura été longue, mais le jeu en valait la chandelle. Au conseil municipal du 16 décembre 2022, Hervé Mariton a enfin reconnu que les documents publiés par la mairie concernant la qualité et le prix de l’eau potable à Crest contenaient des erreurs. Erreurs et incohérences que nous signalions inlassablement depuis deux ans, demandant, conseil municipal après conseil municipal, que les élus aient accès aux données exactes, et nous heurtant jusqu’ici à un mur de mépris et de sarcasmes de la part du maire, qui laissait régulièrement entendre que c’était nous qui nous trompions dans nos chiffres.
Les faits ne lui ont pas donné raison. Cependant, la question n’est pas ici de laver un affront mais de travailler dans l’intérêt des Crestoises et des Crestois ; alors réjouissons-nous de cette avancée : la mairie s’est engagée à corriger les RPQS (Rapport annuel sur le prix et la qualité de service) de 2019, 2020 et 2021 de leurs erreurs, et bientôt nous pourrons travailler sur des bases saines.
Nous découvrirons enfin, par exemple, si le nombre de branchements en plomb restant à Crest fin 2020 était de 274 ou plutôt de 706 (sic!), et si les montants financiers engagés pour les travaux, toujours en 2020, étaient de 69 440 euros ou plutôt de 343 187 euros (resic!).
Affaire à suivre, donc.
Nicolas Sizaret,
conseiller municipal à Crest (groupe Ensemble Reinventons Crest),
conseiller communautaire 3CPS
Tribune publiée dans Le Crestois du 23 décembre 2022