Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Temps de travail, productivité, retraites…

Tribune du 13 janvier 2023 de Franck Deboise.

Travailler plus et augmenter la productivité du travail seraient les remèdes pour rééquilibrer le régime des retraites. La « productivité » est la valeur produite par rapport à la quantité de travail mise en oeuvre. Elle n’a cessé d’augmenter en France pendant les dernières décennies, de sorte qu’en 2019 un actif produisait deux fois ce que produisait un actif en 1975 (mesuré en PIB corrigé de l’inflation, base chiffres de l’Insee).

Et pourtant le temps de travail par actif sur cette période, toujours selon l’Insee, a baissé de 17% : réduction du temps de travail hebdomadaire, congés, avancement de l’âge de la retraite…

Cette augmentation de la productivité a pu être réalisée par l’utilisation de machines de plus en plus puissantes dans l’industrie, l’agriculture, par l’automatisation des tâches grâce à l’informatique, le tout grâce à un accès à peu près illimité aux ressources minières et à l’énergie.

Les gains de productivité ont pu avoir leur justification dans les années de croissance..

La suite de cette tribune est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Tribune publiée dans Le Crestois du 13 janvier 2023

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.