Tribunes : l'expression libre de nos lecteurs

                

Réaction suite à la parade des tracteurs des Jeunes agriculteurs

Tribune du 13 janvier 2023 de Xavier Fargeaux.

Suite à la parade et au dessin de Gilles Rhode (qui n’a rien d’humoristique), publié dans le Crestois du 16 décembre, j’ai envie de lui poser quelques questions.

Tout d’abord, quelle merveilleuse idée de la part des Jeunes agriculteurs du canton de Crest d’avoir décidé de choisir la ville de Crest ! Cette parade, unique dans la région, a été une très belle réussite populaire avec beaucoup d’imagination. J’ai vu des enfants et des parents émerveillés par toutes ces couleurs et ces idées de sujets en lien direct avec ces fêtes de fin d’année. Nous avons eu le plaisir de voir le très beau char du comité des fêtes (j’étais absent pour le Corso) bien dans le thème de la parade.

Maintenant, je m’adresse à Gilles Rhode, lui le bien pensant et préservateur de la nature ! Je me pose quelques questions. Même si tout le monde a le droit de s’exprimer et c’est pour cela que je le fais également, cela m’amène a me poser quelques questions. Quand il était à la direction du Transe express et jusqu’à preuve du contraire, il me semble avoir vu d’énormes camions-grues de 30 mètres de haut, des camions pour transporter le matériel et les avions ou peut-être bateaux pour ses longs voyages à l’étranger. Tous ces engins, c’est certain, ne polluent pas ? S’est-il inquiété de la pollution générée par ses animations et longs déplacements ? Je porte à sa connaissance (on ne sait jamais cela pourrait peut-être lui servir !), que les tracteurs de maintenant n’ont rien à voir avec ceux de cinquante ans. Les nouvelles normes sont en place depuis bien longtemps et ne cessent de s’améliorer.

Pour terminer, je dirais à Pauline Bourdi, présidente des Jeunes agriculteurs du canton de Crest et toute son équipe, un grand merci d’avoir organisé cette parade. Le Transe a fait de belles animations, preuve qu’il n’est pas le seul à avoir des « idées lumineuses », la preuve ! En espérant que le maire de Crest acceptera une nouvelle édition (avec l’aval de son nouveau conseiller municipal Gilles Rhode, depuis le 10 novembre 2022, suite à la démission de Samuel Arnaud, ndlr) !

En attendant je souhaite à toute cette jeune équipe, une très bonne année 2023 et à la prochaine parade.

Xavier Fargeaux

Tribune publiée dans Le Crestois du 13 janvier 2023

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.